Si j’osais, je dirais que le markéting demeure une application minoritaire, et pourtant celui-ci concerne une grande activité.
Qu’est-ce
en fait le repositionnement ?
C’est, comme le mot l’indique, se positionner dans un milieu suivant une multitude de critères; en d’autres termes trouver sa place, ses arguments et la logique de son développement.
C’est, comme le mot l’indique, se positionner dans un milieu suivant une multitude de critères; en d’autres termes trouver sa place, ses arguments et la logique de son développement.
Alors
bien sur nous pouvons appliquer cette démarche à une marque ou à
un produit, suivant le message qu’il doit fait passer aux
potentiels clients.
Mais,
ce concept, tel que nous le définissons, s’applique à bien
d’autres domaines qui ne sont ni des produits et ni des marques et
qui peuvent l’appliquer sans même s’en apercevoir.
Bien
sûr les premiers secteurs sont le développement professionnel,
l’orientation et l’évolution des carrières, c’est un moment
de discussion constructif et dynamique, contrairement au bilan, fixe.
Ici, nous serons amenés à mobiliser nos acquis, notre potentiel,
notre réseau déjà existant, pour entamer une démarche
d’évolution.
Bien
entendu, dans toute cette interrogation, l’accompagnement est
souhaité.
Lorsque
nous sommes en recherche d’emploi, se repositionner sur le marché
du travail peut vite être payant. L’adaptation est souvent
dérisoire à accomplir, mais là aussi bénéficier d’une
accompagnement par des personnes qui ont été initiées à ce
concept, est un avantage indéniable.
Toutes
les problématiques de l’évolution et l’organisation d’une
entreprise dépendent de ce concept et appel la mobilisation de
différents secteurs, comptable, administratif, juridique,
organisationnel, pour accompagner la mutation, l’organisation du
travail, qui peut-être dans certain secteur permanent.
D’autres
secteurs doivent forcément retenir notre attention.
La
finance où ce concept de « repositionnement » est
permanent car, l’analyse financière demande une adaptation
constante au marché, elle demande de maitriser un nombre
d’informations importantes.
Or, là, nous pouvons déplorer le manque de culture générale de nombreux investisseurs qui trouvent des difficultés à lire les mutations des marchés. Le concept de repositionnement devrait pourtant avoir pour ce secteur un vrai effet salvateur et résiliant.
Or, là, nous pouvons déplorer le manque de culture générale de nombreux investisseurs qui trouvent des difficultés à lire les mutations des marchés. Le concept de repositionnement devrait pourtant avoir pour ce secteur un vrai effet salvateur et résiliant.
Pour
finir, les secteurs de l’éducation, mais nous y reviendrons dans
un autre article [ICI]; et les domaines personnels, familiaux,
psychologiques.
Dans ces derniers, le repositionnement, c’est-à-dire se positionner différemment vis-à-vis de membres de la famille, d’évènements personnels, une maladie, ou autres et surtout pouvoir en parler sans aucun jugement, peut amener une véritable évolution positive.
Dans ces derniers, le repositionnement, c’est-à-dire se positionner différemment vis-à-vis de membres de la famille, d’évènements personnels, une maladie, ou autres et surtout pouvoir en parler sans aucun jugement, peut amener une véritable évolution positive.
Bien
sûr, quel que soit le domaine d’action du repositionnement,
l’analyse doit avant tout se baser sur les faits et l’observation,
et écarter toute forme de jugement.
<<
VOIR BIOGRAPHIE >>
<<
VOIR PUBLICATIONS >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire