mercredi 24 juin 2020

Le repositionnement, un concept multiple

Voilà un concept qui demande toute notre attention car, contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet, ce concept s’applique à bien d’autres domaines que le markéting. 

Si j’osais, je dirais que le markéting demeure une application minoritaire, et pourtant celui-ci concerne une grande activité.

Qu’est-ce en fait le repositionnement ? 

C’est, comme le mot l’indique, se positionner dans un milieu suivant une multitude de critères; en d’autres termes trouver sa place, ses arguments et la logique de son développement.

Alors bien sur nous pouvons appliquer cette démarche à une marque ou à un produit, suivant le message qu’il doit fait passer aux potentiels clients.

Mais, ce concept, tel que nous le définissons, s’applique à bien d’autres domaines qui ne sont ni des produits et ni des marques et qui peuvent l’appliquer sans même s’en apercevoir.

Bien sûr les premiers secteurs sont le développement professionnel, l’orientation et l’évolution des carrières, c’est un moment de discussion constructif et dynamique, contrairement au bilan, fixe. Ici, nous serons amenés à mobiliser nos acquis, notre potentiel, notre réseau déjà existant, pour entamer une démarche d’évolution.

Bien entendu, dans toute cette interrogation, l’accompagnement est souhaité.

Lorsque nous sommes en recherche d’emploi, se repositionner sur le marché du travail peut vite être payant. L’adaptation est souvent dérisoire à accomplir, mais là aussi bénéficier d’une accompagnement par des personnes qui ont été initiées à ce concept, est un avantage indéniable.

Toutes les problématiques de l’évolution et l’organisation d’une entreprise dépendent de ce concept et appel la mobilisation de différents secteurs, comptable, administratif, juridique, organisationnel, pour accompagner la mutation, l’organisation du travail, qui peut-être dans certain secteur permanent.

D’autres secteurs doivent forcément retenir notre attention. 
 
La finance où ce concept de « repositionnement » est permanent car, l’analyse financière demande une adaptation constante au marché, elle demande de maitriser un nombre d’informations importantes. 

Or, là, nous pouvons déplorer le manque de culture générale de nombreux investisseurs qui trouvent des difficultés à lire les mutations des marchés. Le concept de repositionnement devrait pourtant avoir pour ce secteur un vrai effet salvateur et résiliant. 
 
Pour finir, les secteurs de l’éducation, mais nous y reviendrons dans un autre article [ICI]; et les domaines personnels, familiaux, psychologiques. 

Dans ces derniers, le repositionnement, c’est-à-dire se positionner différemment vis-à-vis de membres de la famille, d’évènements personnels, une maladie, ou autres et surtout pouvoir en parler sans aucun jugement, peut amener une véritable évolution positive. 
 
Bien sûr, quel que soit le domaine d’action du repositionnement, l’analyse doit avant tout se baser sur les faits et l’observation, et écarter toute forme de jugement.


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