

extrait de la thèse (télécharger ICI)
1.La Pédagogie et l'action
Contrairement à ce qui est souvent présenté, la pédagogie est un vrai savoir à part entière. Elle demande de solides bases d'analyse, d'observation et d’adaptation. Elle peut se coupler aisément à la pratique et à l'action. C'est en ce sens que chaque accompagnement, chaque direction ou chaque échange est aussi un moment de recherche. L'accompagné bénéficie de la recherche pour lui-même trouver une résolution à ses questions ou réaliser ses projets.
1-1. Appréhender l'inconnu et pédagogie adaptative
Résumé libre et augmenté de l'expérience accumulée des années, de mon doctorat en sciences de l'éducation, soutenu en 2008 à Bordeaux intitulé "Entre culture et politique, concevoir l'armée et l'école entre 1936 et 1946 en France":
"Appréhender l'inconnu" car la relation éducative est toujours nouvelle et demande une adaptation constante pour sortir des jugements et autres types classifiant et évaluateurs, qui mettent à mal l'enseignement.
2/ Le second s'oppose au concept d' "idéaltype" ou "type-idéal", montrant qu'il est compliqué d'enfermer une personne dans ces schémas souvent caricaturaux de la société pour développer un enseignement respectueux de la personne apprenante (jeune comme adulte) et du savoir.
Suite à ces recherches sur la pédagogie, il est possible d'imaginer une pédagogie indépendante pour aider le développement de la personnalité et faire face aux difficultés des apprenants sans pour autant médicaliser l'approche.
La pédagogie se définit alors comme la connaissance des systèmes d’apprentissage et la résolution de ses difficultés et le pédagogue comme celui qui traite de façon, non médical et non médicamenteuse, les difficultés d’apprentissage ou liés aux systèmes d’apprentissage.
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1-2. L'étude du social, accompagnement au développements personnels et système d'information
Évoluer dans le social demande souvent de trouver la bonne distance entre la proximité nécessaire pour répondre aux demandes, mais aussi l'éloignement souhaitable pour chercher des solutions et présenter l'information nécessaire avec les personnes concernées.
Pendant très longtemps les méthodes autoritaires avaient beaucoup de succès, et encore à l'école, nous pensons que la discipline stricte est le fer de lance de l'éducation, or la recherche nous a montré des résultats bien différents et donné naissance à des concepts comme co-éducation et participation éducative, montrant que des systèmes basés sur un rapport d'échanges contradictoires et argumentés, de participation démocratique, d'échange souple en petits commités, de mise en situations pratiques où le dialogue prime, obtenaient des résultats plus significatifs.
C'est en ce sens qu'a été abordé les sciences de l'éducation, de la formation et de l'initiative, et notamment en mettant en avant les "invariants", les forces internes sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour permettre aux personnes d'avancer dans leurs différents projets, c'est aussi pourquoi qu'il important de parler "des développements personnels" au pluriel car le monde actuel n'est plus constitué d'une seule raison, mais d'une multitude de raisons toute en capacité de se développer.
Voir des recherche sur le sujet :
Du RMI au RSA, de la lettre à l'esprit, Master Pro 2 sc. de l'éducation, Université Bordeaux 2 (Télécharger ICI)
La participation démocratique, renouveau éducatif, article suite à une série d'intervention au centre de formation de la PJJ de Bordeaux (télécharger ICI)
L'accompagnement par le projet de jeunes dites en "difficultés", article suite à mon expérience de terrain dans les zones prioritaire, (télécharger l'article ICI)
1-3. Le repositionnement professionnel et personnel
(article reprit du blog Xavier Pérez officiel : https://xavierperezofficiel.blogspot.com/2020/06/le-repositionnement-un-concept-multiple.html )
"Voilà un concept qui demande toute notre attention car, contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet, ce concept s’applique à bien d’autres domaines que le markéting.
Si j’osais, je dirais que le markéting demeure une application minoritaire, et pourtant celui-ci concerne une grande activité.
C’est, comme le mot l’indique, se positionner dans un milieu suivant une multitude de critères; en d’autres termes trouver sa place, ses arguments et la logique de son développement.
Or, là, nous pouvons déplorer le manque de culture générale de nombreux investisseurs qui trouvent des difficultés à lire les mutations des marchés. Le concept de repositionnement devrait pourtant avoir pour ce secteur un vrai effet salvateur et résiliant.
Dans ces derniers, le repositionnement, c’est-à-dire se positionner différemment vis-à-vis de membres de la famille, d’évènements personnels, une maladie, ou autres et surtout pouvoir en parler sans aucun jugement, peut amener une véritable évolution positive.
Bien sûr, quel que soit le domaine d’action du repositionnement, l’analyse doit avant tout se baser sur les faits et l’observation, et écarter toute forme de jugement."
<<VOIR LE POWER POINT LE REPOSITIONNEMENT >>
1-4. La transmission des savoirs
La transmission des savoirs ne se résume pas à une pancarte d’information, à une salle de classe ou à une personne qui parle, ce fait mobilise bien d’autres réseaux qui diffusent la connaissance et la rend accessible.
Comprendre ces réseaux est essentiel surtout dans une époque post-moderne car non seulement les valeurs changent profondément, puisque nous passons d’un monde "progressiste" à un monde "présentiste", un monde qui doit apprendre à gérer sa terre, à composer avec elle, à ne plus la surexploiter et partager ces ressources, c’est retrouver le sens des anciens, de la sagesse bien plus que du discours, d’une forme d’ "écosophie".
Forcément, la question de la transmission des savoirs et de la culture entrecoupe la question de notre économie et la forme de notre société et nous renvoie de fait vers la question des ressources humaines, question à ne surtout pas éluder, notre place dans ce monde, celle de la notion de « travail », de la notion de « vivre », des moyens à cette existence, de la « formation », de la possibilité d’apprendre ces « travaux », toutes ces questions qui doivent construire notre avenir et donc par extension devenir nôtres.
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