Doctorat en sciences de l'éducation

 
Thèse en sciences de l'éducation

Cette thèse a été l’occasion de mieux comprendre les apports pédagogiques d'une période très trouble et perturbée des années 1936 à 1946, en France et en Europe. Cette approche a permis de mettre en exergue l'opposition constante entre les pédagogies conciliatrices, basées sur l'écoute et la prise en considération de l'autre et les pédagogies autoritaires, imposant par la contrainte une vision d'une monde propre à des constructions arbitraires, qui construise la réalité par la réalisation de leur réalité. 
 
Vous pouvez retrouver une forme de libre résumé de cette thèse dans un ouvrage où j'en résume les principales idées en l'adaptant évidemment aux problématiques de notre époque.



La thèse a été imprimée chez un éditeur, mais elle peut être empruntée dans le réseau des bibliothèques universitaires françaises ou directement auprès de la bibliothèque des universités de Bordeaux.

 - Entre Culture et Politique, concevoir l’armée et l’école entre 1936 et 1946 en France, thèse sciences de l’éducation, Éditions Européennes Universitaires, 2010 (http://www.amazon.fr/Entre-Culture-Politique-concevoir-larm%C3%A9e/dp/6131554676)
 extrait de la thèse (télécharger ICI)

 1.La Pédagogie et l'action

Contrairement à ce qui est souvent présenté, la pédagogie est un vrai savoir à part entière. Elle demande de solides bases d'analyse, d'observation et d’adaptation. Elle peut se coupler aisément à la pratique et à l'action. C'est en ce sens que chaque accompagnement, chaque direction ou chaque échange est aussi un moment de recherche. L'accompagné bénéficie de la recherche pour lui-même trouver une résolution à ses questions ou réaliser ses projets.

1-1. Appréhender l'inconnu et pédagogie adaptative

Résumé libre et augmenté de l'expérience accumulée des années, de mon doctorat en sciences de l'éducation, soutenu en 2008 à Bordeaux intitulé "Entre culture et politique, concevoir l'armée et l'école entre 1936 et 1946 en France": 

"Appréhender l'inconnu" car la relation éducative est toujours nouvelle et demande une adaptation constante pour sortir des jugements et autres types classifiant et évaluateurs, qui mettent à mal l'enseignement.

Deux concepts sont développés : la "pédagogie différentielle" et de la "tendance".
 
1/ Le premier concept marque la multitude des profils dans une interaction apprenante.
 

2/ Le second s'oppose au concept d' "idéaltype" ou "type-idéal", montrant qu'il est compliqué d'enfermer une personne dans ces schémas souvent caricaturaux de la société pour développer un enseignement respectueux de la personne apprenante (jeune comme adulte) et du savoir.

 

https://drive.google.com/file/d/1Cy4mplgg61AIPsAHB7_A0Exq03Um1GT4/view?usp=sharing

 
Conférence 
"La pédagogie adaptative et différentielle"
 
 

 

Suite à ces recherches sur la pédagogie, il est possible d'imaginer une pédagogie indépendante pour aider le développement de la personnalité et faire face aux difficultés des apprenants sans pour autant médicaliser l'approche. 

La pédagogie se définit alors comme  la connaissance des systèmes d’apprentissage et la résolution de ses difficultés et le pédagogue comme  celui qui traite de façon, non médical et non médicamenteuse, les difficultés d’apprentissage ou liés aux systèmes d’apprentissage.

 

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1-2. L'étude du social, accompagnement au développements personnels et système d'information

 

Évoluer dans  le social demande souvent de trouver la bonne distance entre la proximité nécessaire pour répondre aux demandes, mais aussi l'éloignement souhaitable pour chercher des solutions et présenter l'information nécessaire avec les personnes concernées.

Pendant très longtemps les méthodes autoritaires avaient beaucoup de succès, et encore à l'école, nous pensons que la discipline stricte est le fer de lance de l'éducation, or la recherche nous a montré des résultats bien différents et donné naissance à des concepts comme co-éducation et participation éducative, montrant que des systèmes basés sur un rapport d'échanges contradictoires et argumentés, de participation démocratique, d'échange souple en petits commités, de mise en situations pratiques où le dialogue prime, obtenaient des résultats plus significatifs. 

C'est en ce sens qu'a été abordé les sciences de l'éducation, de la formation et de l'initiative, et notamment en mettant en avant les "invariants", les forces internes sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour permettre aux personnes d'avancer dans leurs différents projets, c'est aussi pourquoi qu'il important de parler "des développements personnels" au pluriel car le monde actuel n'est plus constitué d'une seule raison, mais d'une multitude de raisons toute en capacité de se développer.

Voir des recherche sur le sujet : 

Du RMI au RSA, de la lettre à l'esprit, Master Pro 2 sc. de l'éducation, Université Bordeaux 2 (Télécharger ICI)

La participation démocratique, renouveau éducatif, article suite à une série d'intervention au centre de formation de la PJJ de Bordeaux (télécharger ICI)

L'accompagnement par le projet de jeunes dites en "difficultés", article suite à mon expérience de terrain dans les zones prioritaire, (télécharger l'article ICI)



1-3. Le repositionnement professionnel et personnel

(article reprit du blog Xavier Pérez officiel : https://xavierperezofficiel.blogspot.com/2020/06/le-repositionnement-un-concept-multiple.html )

"Voilà un concept qui demande toute notre attention car, contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet, ce concept s’applique à bien d’autres domaines que le markéting. 

Si j’osais, je dirais que le markéting demeure une application minoritaire, et pourtant celui-ci concerne une grande activité.

Qu’est-ce en fait le repositionnement ? 

C’est, comme le mot l’indique, se positionner dans un milieu suivant une multitude de critères; en d’autres termes trouver sa place, ses arguments et la logique de son développement.

Alors bien sur nous pouvons appliquer cette démarche à une marque ou à un produit, suivant le message qu’il doit fait passer aux potentiels clients.

Mais, ce concept, tel que nous le définissons, s’applique à bien d’autres domaines qui ne sont ni des produits et ni des marques et qui peuvent l’appliquer sans même s’en apercevoir.

Bien sûr les premiers secteurs sont le développement professionnel, l’orientation et l’évolution des carrières, c’est un moment de discussion constructif et dynamique, contrairement au bilan, fixe. Ici, nous serons amenés à mobiliser nos acquis, notre potentiel, notre réseau déjà existant, pour entamer une démarche d’évolution.

Bien entendu, dans toute cette interrogation, l’accompagnement est souhaité.

Lorsque nous sommes en recherche d’emploi, se repositionner sur le marché du travail peut vite être payant. L’adaptation est souvent dérisoire à accomplir, mais là aussi bénéficier d’un accompagnement par des personnes qui ont été initiées à ce concept, est un avantage indéniable.

Toutes les problématiques de l’évolution et l’organisation d’une entreprise dépendent de ce concept et appel la mobilisation de différents secteurs, comptable, administratif, juridique, organisationnel, pour accompagner la mutation, l’organisation du travail, qui peut-être dans certain secteur permanent.

D’autres secteurs doivent forcément retenir notre attention. 
 
La finance où ce concept de « repositionnement » est permanent car, l’analyse financière demande une adaptation constante au marché, elle demande de maitriser un nombre d’informations importantes. 

Or, là, nous pouvons déplorer le manque de culture générale de nombreux investisseurs qui trouvent des difficultés à lire les mutations des marchés. Le concept de repositionnement devrait pourtant avoir pour ce secteur un vrai effet salvateur et résiliant. 
 
Pour finir, les secteurs de l’éducation, mais nous y reviendrons dans un autre article [ICI]; et les domaines personnels, familiaux, psychologiques. 

Dans ces derniers, le repositionnement, c’est-à-dire se positionner différemment vis-à-vis de membres de la famille, d’évènements personnels, une maladie, ou autres et surtout pouvoir en parler sans aucun jugement, peut amener une véritable évolution positive. 

Bien sûr, quel que soit le domaine d’action du repositionnement, l’analyse doit avant tout se baser sur les faits et l’observation, et écarter toute forme de jugement."

 

 

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1-4. La transmission des savoirs

La transmission des savoirs et de la culture fait partie intégrante d’une maison consacrée aux ressources naturelles et aux savoirs locaux dans le sens où aucune exploitation, aucun usage, aucune progression n’est possible sans que les générations se passent les connaissances sur le sol, les pierres, la nature, les énergies, les moyens de les exploiter et de les distribuer.

La transmission des savoirs ne se résume pas à une pancarte d’information, à une salle de classe ou à une personne qui parle, ce fait mobilise bien d’autres réseaux qui diffusent la connaissance et la rend accessible.

Comprendre ces réseaux est essentiel surtout dans une époque post-moderne car non seulement les valeurs changent profondément, puisque nous passons d’un monde "progressiste" à un monde "présentiste", un monde qui doit apprendre à gérer sa terre, à composer avec elle, à ne plus la surexploiter et partager ces ressources, c’est retrouver le sens des anciens, de la sagesse bien plus que du discours, d’une forme d’ "écosophie".

Forcément, la question de la transmission des savoirs et de la culture entrecoupe la question de notre économie et la forme de notre société et nous renvoie de fait vers la question des ressources humaines, question à ne surtout pas éluder, notre place dans ce monde, celle de la notion de « travail », de la notion de « vivre », des moyens à cette existence, de la « formation », de la possibilité d’apprendre ces « travaux », toutes ces questions qui doivent construire notre avenir et donc par extension devenir nôtres. 

 


 

 

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