vendredi 1 décembre 2023

En Quête de Discours, un texte à redécouvrir

 
En 2020, j'avais rédigé un texte dont avec le recul me semble l'un des plus originaux de part son idée - créer un dialogue fictif avec 9 tribuns ou reconnus comme tel - et  discuter sans qu'on n'y fasse véritablement attention de notre époque.

Dans le texte En Quête de Discours, dialogue avec des tribuns, j'ai imaginé alors que je m'assoupissais dans une bibliothèque et que mon reflet dans un miroir se met à me parler et constant la mort du discours, m'invite à entrer dans une pièce de laquelle la porte est entrouverte. 
 
En y entrant, je me retrouve dans un autre décors et une autre époque en compagnie de Périclès. 
 
Ce dernier m'explique que je vais rencontrer neuf tribuns d'époques différentes, tel un voyage initiatique, et qui m'expliqueront tous un des aspects du discours et pourquoi celui-ci est important dans une société, d'autant plus lorsque son idéal est la démocratie. 

Périclès abordera par exemple "la conviction", Démosthène "la voix" ou encore Danton avec "l'intensité". 
 
Un texte à redécouvrir, facile à lire et dont une adaptation théâtrale serait une bonne chose car c'est un texte qui se dit et se raconte. 

La question qui finalement se pose est avec la "mort" du discours qu'est-ce qui a vraiment disparu dans notre société ? Quel idéal c'est dissipé ?
 
Vous pouvez télécharger cet texte seul :
 
 
 
ou le retrouver avec d'autres textes sur la nature que j'avais réuni et déposé à la BNF et voir dans la foulée la vidéo sur la présentation de ce texte. 


 
Présentation plus détaillée du texte "En quête de Discours, dialogue avec des tribuns" 1. La conviction, 2.La voix, 3. L'argumentaire, 4. Le silence, 5. L'intensité, 6. La volonté, 7. La thématique, 8. La forme, 9. L'avenir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire