mercredi 23 février 2022

Indépendance et souverainisme, deux termes à ne pas confondre

Nous pouvons être pour l'indépendance sans être pour autant souverainiste, et nous pouvons être souverainiste sans forcément être pour l'indépendance, cette réalité demande une explication tellement il est vrai que souvent dans les médias on associe bien trop rapidement deux termes qui ont des réalités différentes et dont les termes en eux-mêmes peuvent avoir plusieurs niveaux d'interprétation.

Cette confusion est apparu dernièrement avec le sujet européen où il est couramment entendu que les souverainistes seraient pour une sortie de l'Union Européen, entretenant de ce fait une certaine confusion dans l'opinion publique puisque, contrairement à cette impression, bien des courants qui se présentent comme souverainistes ne souhaitent pas sortir de l'Union européenne. Certains , en effet, proposent le frexit radical, d'autres la renégociation des traités, d'autres encore souhaitent la naissance d'une Europe des Nations. Nous le voyons dans l'expression même de tous ces souverainismes que tous ne sont pas forcément pour une indépendance.

La raison en est simple puisque le souverainisme nous ramène toujours à l'idée de nation ou de patrie, de fierté nationale, de drapeau tricolore que l'on brandit haut dans un élan d'amour pour son pays, ou des fois aussi malheureusement d'un rejet de l'autre, mais au final peu importe la raison ici. Il y a un lien indéfectible entre la nation et le souverainisme.

Sauf, que la stratégie pour mener haut ce drapeau peut diverger, certains pensent qu'il doit être avec d'autres pour s'élever et d'autres pas.

L'indépendance est l'envie de pouvoir être maître de son destin, de prendre nos propres décisions sans que l'on est à nous imposer des règles communes qui nous sortent de la réalité du terrain. Il y a plusieurs façons d'être indépendant car, ce terme nous ramène finalement à l'idée d'autonomie. Elle peut se penser de l’État vis-à-vis des autres États ou structures supranationales, elle peut aussi se penser comme l'indépendance de la personne vis-à-vis des structures étatiques et des institutions, elle peut être l’œuvre d'une personne ou d'un groupe. Il n'y a pas besoin d'être souverainiste pour être pour l'indépendance de son pays dans le sens où cette idée peut naître d'un simple constat et d'une envie de décider par nous-mêmes, pouvoir penser notre développement économique et redonner du sens à notre territoire, en un mot le réinvestir.

Il est fondamental d'expliquer cette différence entre indépendance et souverainisme, sans quoi les enjeux de notre époque, de la terre, de l'énergie, des transports, du développement économique et de l'élévation d'une politique locale et humaniste pourraient se confondre avec des élans non nécessaires pour les aborder. 

 

Sur le même sujet, voir cette vidéo sur l'expression politique du monde local, soucieux d'indépendance :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire