samedi 23 octobre 2021

La vérité triomphera toujours de la force

C'est exact sur le moment de voir le mensonge l'emporter à de quoi nous désespérer. Nous pouvons avoir cette impression désagréable que rien ne change et que le malheur d'hier sera le malheur de demain. Nous pouvons le comprendre à un détail près, c'est que le mensonge s'impose toujours par la force, et la force s'épuise, se lasse, se relâche et définitivement tombe.

La vérité, à ceci de bien, qu'elle n'a pas besoin de faire d'effort, pas besoin d'inventer, de détourner les arguments, elle s'impose, malgré les rires et les moqueries.

Certes, il est facile de rire de celui qui s'insurge, qui possède encore cette dignité qui lui permet de refuser l'inacceptable, de défendre la liberté, celle qui permet de vivre. Alors, je vous entends déjà ici, mais qu'est-ce la vérité ? En a-t-il une ou plusieurs ? Et le mensonge ?

Je crois qu'il y a une grande différence entre celui qui dit une information en sachant éperdument que ce qu'il dit est faux et celui qui pense que ce qu'il dit est vrai.

Or, notre époque ce caractérise par le mensonge ériger en système de gouvernement, qu'importe si nous ne sommes pas en adéquation avec nos valeurs tant que le mensonge nous ferait gagner. C'est alors que nous nous croyons bien malin, oui « malin », le mot est lancé.

J'ai encore en souvenir les conseils de cet ami, qui tout juste s'il ne me disputait pas, pour que je me rapproche de personnes loin de mes convictions, mais qui pour lui, auraient été de véritables atout pour mon avenir. A tord ou à raison, je n'ai jamais accompli ce pas.

Car, je sais au plus profond de moi, que celui qui ne c'est pas compromis, qui a malgré les souffrances, les railleries continuées à dire une vérité, celle qu'il ne faut pas prononcer à cause de la censure, celle que l'on veut faire taire, et ai-je besoin de donner des exemples en notre époque, verra un jour la lumière, et alors que tous les moqueurs baisseront la tête, lui pourra être fier. Sauf, que ce n'est pas tant pour la fierté que la vérité doit être dite, mais c'est pour l'avenir.

Texte, je l'avoue d'inspiration pascalienne, qui ne peut que faire écho aux temps présent, c'est pourquoi, bien plus que le temps, c'est nous qui nous en allons, doucement, dans le silence de la vérité qui fait plier la force, cette force qui comme un homme est puissante jeune et faible vieille, alors que la vérité, toujours égale à elle même, n'a que faire du temps, et éclos dès les premiers rayons de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire