lundi 31 juillet 2023

Maître Julien l'Hippopotame « un personnage aux potentiels multiples »

J'ai créé Maître Julien l’Hippopotame au cours de mes études de droits et notamment lors de mon passage en cabinet d'avocat, j'étais alors animé par l'image de l'avocat du XIXe plaidant et pouvant s'élever contre toutes formes d'injustice.

L'image de Léon Gambetta m'animait profondément car pour moi, à l'époque, l'avocat était celui qui parle, qui défend qui protège.... bien loin il est vrai de ce qu'est la profession aujourd'hui, et c'est ce décalage qui donne tout son charme à cet hippopotame, il permet ainsi d'aborder tous les sujets sensibles sans trop de graviter, y apporter une autre vision qui pousse à la défense, à la probité et la grandeur d'âme.

Qu'il prenne la parole pour une victime ou un accusé, c'est toujours l'occasion pour lui de nous parler à nous directement. 

Les histoires, tantôt sérieuses, tantôt loufoques, sont toujours l'occasion de mettre en avant les talents de Maître Julien l'Hippopotame.


Mon regret est qu'il n'ait pas trouver un moyen d'être diffusé à plus grande échelle car son potentiel est multiple.

J'ai toujours pensé, à tort peut-être, qu'il aurait pu être utile à des "causes" sociales ou humanitaires, pour diffuser des messages sans se renier lui-même dans le sens où il diffuse déjà des messages.

L'humour y est aussi très présent quand je le tourne bien évidemment en dérision ou quand lui aussi dans un style feutré se moque de son adversaire, tourne cette fois en dérision l'argument de son opposé.

Mais, au fil des histoires, nous nous apercevons que les oppositions n'en sont pas réellement, que bien des adversaires viendront le chercher pour être défendu, rendant un monde complexe où rien n'est tout blanc ou tout noir, chacun vivant avec ses fantômes et ses turpitudes.

Il y a donc un côté bon enfant...dont j'espère un jour pouvoir le diffuser à un plus grand nombre. 


 << Voir Le Blog Les Aventures de Maître Julien >>

<< Voir Le Blog de Pierre-et-Julien >>

<< Voir Le Blog des Amis de Pierre-et-Julien >>

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire