vendredi 28 juillet 2023

La paix n'est-elle qu'une illusion ?

Il existe des écoles supérieures de guerre, des écoles de guerre économique, il existe des institutions pour apprendre ce que nous appelons, peut-être improprement, « l 'art de la guerre », et dans ces objectifs se sont des milliards qui y sont consacrés, mais existe-t-il une école de la paix ?

La raison en est malheureusement très simple, c'est que les puissances étatiques sont nées de la guerre, c'est d'elles qu'ils justifient leur autorité, mais leur naissance doit-elle pour autant conditionner leur devenir, leur projection dans leur futur ? Ce n'est pas parce que nous serions nés de parents violents que nous devrions être violent. Qu'est-ce qui pousse les puissances étatiques à vouloir poursuivre leur origine ?

Oui, je sais lorsque nous traitons de la paix, il y a beaucoup de questions et très peu de réponses, parce que les réponses devraient être écrits par ceux-la mêmes qui s'efforcent à vouloir faire la guerre ou se préparer à la guerre, c'est la même chose.

Car, vouloir la paix demande déjà de faire des actes de paix et donc par conséquent de développer une économie de paix, c'est-à-dire une économie qui laisse la possibilité aux habitants d'exploiter leur territoire, d'y faire le commerce et de le façonner à leur image.

La paix appelle à un monde décentré qui lutterait contre toute forme de centralisme ou de concentration de pouvoir.

La paix appelle à créer un espace où le mot "avenir" aura à nouveau du sens.

Alors la paix est-elle une illusion ? Si elle reste un discours, certainement; s'il est décidé, par contre, de développer des actes de paix et une économie de paix, le possible deviendra alors une réalité. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire