jeudi 21 avril 2022

La "pénurie" s'applique aussi à la logique de marché

L'erreur est de croire que le sujet de la pénurie ne s'applique qu'à des sujets purement matériels, or la pénurie est un concept complexe et éclaté. La pénurie peut être autant totale que partielle, réelle ou vécue comme imaginaire, faire l'objet autant d'une rumeur qu'avoir une vraie conséquence sur les marchés. Cette dernière implique aussi que la pénurie peut avoir une forme financière, ne concerner que la production d'argent ou plus simplement sa distribution, son échange et le fonctionnement élémentaire d'une économie. C'est la raison pour laquelle contrairement à ce que nous pouvons entendre couramment, il est important d'étudier la pénurie dans la totalité de ses formes car elles ont de fait et de par cette description une conséquence tant sur les marchés financiers que sur l'environnement.

Dans les propos qui suivent, nous nous limiterons à une réflexion liminaire concernant la logique de marché et pourquoi approfondir la question des pénuries devient un véritable enjeu dans les différents investissements.

En effet, selon la description que nous en faisons l'appréhension d'une pénurie peut avoir des conséquences bien avant sa venue, elle intime des réactions avant même que celle-ci n'est eu vraiment lieue, elle implique donc des changements des différents acteurs sur la construction qui se font des pénuries matérielles qu'ils imaginent.

Différents discours se croisent alors forcément entre ceux qui sont alarmants et d'autres qui seront plus rassurants, mais dans tous les cas, selon la domination des uns et des autres, créeront leur réalité, voire leur bulle. Puisque c'est peut-être l'un des enseignements de l'étude des pénuries, elles gèrent par bulles spéculatives et selon la peur des marchés, nous ne sommes plus dans l'étude rationnelle.

Quand l'idée de pénurie s'installe, elle entraîne de fait un réajustement du marché et des phénomènes d'inflation. C'est pourquoi qu'elle soit réelle ou supposée, la pénurie aura de toutes les façons une influence.

Les devancer et surtout adapter notre société à un phénomène duquel nous nous croyons protégé, demande de mieux connaître leur mécanisme, c'est aussi la raison de cette étude sur le lien entre la monnaie et les différentes formes de pénurie car, là aussi, contrairement à ce que nous entendons trop souvent, la monnaie n'est pas neutre et peut être aussi touchée par des phénomènes de pénurie, soit en fonction des prix ou même de l'attractivité du territoire lorsqu'une monnaie est surévaluée et condamne les productions locales et leur compétitivité.

L'histoire, l'économie, le droit, l'anthropologie politique mais aussi les sciences biologiques et physiques devraient nous aider à comprendre des phénomènes qui ont et auront de plus en plus d'impacts sur les marchés.

Voir aussi sur le même sujet :

Voir le projet : Prévenir et prémunir des différentes formes de pénuries par l'adaptation du système économique 

ou  Voir l'article résumé sur le blog :  Projet de recherche article sur le blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire