jeudi 3 décembre 2020

Juriste institutionnaliste : "c'est prendre au sérieux l'autonomie de l'étude des institutions"

De la même façon que le constitutionnaliste est celui qui se spécialise dans l'étude de la Constitution, l'institutionnaliste est celui qui se spécialise dans l'étude des institutions, qui en apprend les lois, les règles, l'histoire, la naissance et la mort, qui les apprend et les comprend, du moins essaie avec un regard à domination juridique.

Ceci fait maintenant vingt-et-un ans que j'exerce cette discipline et que j'avais toujours la difficulté de la nommer car, personne ne l'a nommé. Nous restions cloisonnés dans nos matières réciproques alors que je voyais bien qu'il y avait un phénomène celui des "institutions", celui que les hommes en créent pour pouvoir agir et mettre une forme, de considération "sérieuse", à ce qu'ils réalisent. 

L'autonomie de l'étude des institutions se légitime d'elle-même et passe forcément par la case des sciences juridiques, c'est peut-être pour ce fait que je prends aujourd'hui l'importance d'être titulaire du doctorat en droit et, la chance, d'avoir eu un directeur qui m'a appris l'importance des textes juridiques à travers l'histoire et leur évolution.

Mais allons plus loin car, le chemin a été long. Tout a commencé par l'étude des "jeux" et des institutions des peuples du Grand Nord et la transmission des connaissances, vite est arrivé l'étude des institutions économiques forcément attachées à nos sociétés comme l'entreprise ou le "marché"; vient alors le moment de m'intéresser aux institutions sociales et des politiques de l'insertion, au monde associatif; mais je veux aller plus loin et j'approche deux institutions fondatrices de l’État: l'école et l'armée. Ces deux institutions seront le sujet de mon premier doctorat. En parallèle, je m'intéresse à l'étude des alternatives politiques et à leurs discours, certainement l'une des origines de "Terre Naissante". Mais, il me manque un pilier, celui de la finance, et c'est alors que vient mon doctorat en droit, sur l'étude de l'institution fiscale et de l'évolution de l'Etat, sous un angle juridique, de l'ancienne France à l'Etat décentralisé contemporain. Je me suis en suite à donné à quelques études sur les institutions internationales.

Il est néanmoins possible, bien que c'est deux termes n'ont rien de commun, d'assimiler  "institutionnaliste", celui qui se spécialise sur l'étude des institutions et "institutionnalisme" qui est un mouvement en économie issu des analyses de l'universitaire Thorstein Veblen. Si ce fait arrivé malgré moi, ce dernier n'aurait rien de gênant car, cet auteur a accompagné une bonne partie de mes études sur les loisirs et les jeux. Mais, j'ai confiance que rien de tel n'arrive dans la mesure où il est très important aujourd'hui de nous pencher enfin sur nos institutions et comprendre qu'il est fondamental d'en avoir une connaissance approfondie et surtout un contrôle nécessaire.

Juriste institutionnaliste, je le suis et j'ai enfin posé un nom sur ce que j'accomplis.

 << VOIR LA PAGE >>

<< VOIR LA BIOGRAPHIE >>

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire