Voir les autres ouvrages "ouvrages en science "
J'ai d'ailleurs écris un résumé libre, et augmenté de l'expérience accumulée des années, de mon doctorat en sciences de l'éducation, soutenu en 2008 à Bordeaux "Entre culture et politique, concevoir l'armée et l'école entre 1936 et 1946 en France":
"Appréhender l'inconnu" car, la relation éducative est toujours nouvelle et demande une adaptation constante pour sortir des jugements et autres types classifiant et évaluateurs, qui mettent à mal l'enseignement.
J'y développe donc les deux concepts de la "pédagogie différentielle" et de la "tendance".
1/ Le
premier concept marque la multitude des profils dans une interaction
apprenante.
2/ Le second s'oppose au concept d' "idéaltype" ou
"type-idéal", montrant qu'il est compliqué d'enfermer une personne dans
ces schémas souvent caricaturaux de la société pour développer un
enseignement respectueux de la personne apprenante (jeune comme adulte)
et du savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire